Les collecteurs de biodéchets à vélo

Le réseau des Tricycleries

Les débuts de La Tricyclerie

Il a vu le jour en 2015 avec La Tricyclerie à Nantes, s'est développé petit à petit jusqu'à aujourd'hui, l'association compte 7 salariés.

Depuis fin 2018 La Tricyclerie Péï a été créée sur l'île de La Réunion où l'insularité augmente le problème de la gestion des déchets.

L'association nantaise et son action pour valoriser les biodéchets se sont fait connaître dans plusieurs médias, dont par exemple ce reportage vidéo de Kaizen magazine.

Les formations de La Tricyclerie

En septembre 2019 Morgane et Vianney ont participé à une journée de formation à La Tricyclerie (de Nantes).

Des formations sont organisées régulièrement par La Tricyclerie, sur une journée en présentiel ou en visio-conférence. Plus de renseignements ici.

Le tour de France

A l'automne 2019, La Tricyclerie (installée à Nantes) a lancé le tour de France de La Tricyclerie, pour développer le réseau.

Nous sommes les premiers à avoir démarré nos activités grâce au tour de France.

Et ailleurs ?

Différents types d'organisation pour les collectes

Ce type d'activité économique (que ce soit sous la forme de SCOP, d'entreprise ou d'association avec ou sans salariés) existe dans de nombreuses villes de France, avec des manières de procéder plus ou moins différentes: compostage électro-mécanique pour les Alchimistes, compostage sous-traîté par Compost in situ (et donc en andains) à St-Nazaire, en fût de lasagnes biodéchets/paille à Nantes et le plus souvent du compostage en mélangeant les biodéchets à la matière carbonée (paille ou Bois Raméal Fragmenté) à la main dans un bout de champ ou dans des grands bacs.

Ces acteurs sont fédérés au sein du Réseau Compost Citoyen.

Quelques-uns des autres collecteurs en vélo remorque ou vélo cargo

Ces acteurs économiques des biodéchets s'appellent "Les Alchimistes" à Paris, Lille, Lyon, Toulouse, Marseille et ailleurs encore, "Cyclo compost" à Avignon, "Cocycler" à Angers, "Rovalterre" à Romans sur Isère et Valence, "Komposto" à Roubaix et Tourcoing, "Compost mon amour" à St Germain en Laye, "Vépluche" à Boulogne Billancourt, "Les détritivores" à Bordeaux, "Les Recyclettes" à Amiens, "Cocyval" à Blois, "Terraléo" à Rouen, "Les carrioles vertes" à Bayonne, etc.

Il existe donc également le réseau des Tricycleries: à Nantes, Saint-Nazaire et à Massy-Palaiseau (depuis début 2021), ce réseau est appelé à se développer.