Que deviennent vos biodéchets ?

La phase de compostage est gérée par notre partenaire Compost in situ Guérande

Le principe de l'entreprise

Les différentes antennes de la SCOP proposent aussi aux professionnels de collecter leurs biodéchets, mais en quantités plus importantes que pour La Tricyclerie Saint-Nazaire.

Ainsi elles collectent les biodéchets d'établissements professionnels dans des EHPAD, restaurants scolaires, gros restaurants privés, etc; et donc des déchets que nous collectons via les palox que l'antenne de Guérande met à notre disposition.

C'est donc l'entreprise qui va ensuite composter les biodéchets que nous collectons, comme nous le décrivons plus bas. Le compost va bénéficier à l'enrichissement de terres agricoles proches des lieux de collecte, terres qui ont besoin d'être enrichies (alternative aux engrais utilisés en agriculture conventionnelle).

Ses contenants

Les contenants utilisés par Compost In Situ sont soit des poubelles classiques (ou bacs roulants) qui ont l'avantage de rentrer partout, même dans les cuisines; soit des palox (caisses palettes en plastique 100% étanches d'une contenance de 520 L soit environ 300kg une fois pleines).

Ils se déplacent avec un transpalette ou avec un gerbeur, ces derniers ayant l'avantage de pouvoir lever les charges à plusieurs mètres de hauteur, pour les empiler dans un hangar ou dans le camion de transport.

2 palox sont mis à notre disposition par l'entreprise dans notre garage que nous louons à Saint-Nazaire pour nous permettre d'y déverser le fruit de nos collectes, et le camion de Compost In Situ vient les collecter régulièrement.

Son moyen de transport

L'entreprise collecte souvent plusieurs palox ou bacs roulants chez le même client, parfois sur le même site, et pour effectuer les tournées de collecte elle utilise un camion de type 16 tonnes.

Ce qui lui permet d'effectuer des collectes sur tout l'ouest de la Loire-Atlantique et dans le sud du Morbihan.

Le compostage en plateformes

Le compostage est réalisé en andain sur des plateformes dédiées, encadrées par la réglementation (sur un lit de cailloux). Avec un chargeur à godet et un biorécepteur les déchets sont mélangés à du BRF et des déchets verts, puis disposés en andains qui sont des buttes de 1,20 m de haut et d'environ 25 mètres de long. Tous les 2 ou 3 mois, un retournement est effectué à l'aide d'un retourneur d'andain qui est transporté exprès sur chaque plateforme.

Après 3 retournements, le compost mûr est criblé pour enlever les derniers morceaux qui ne se seraient pas décomposés, dus à des erreurs (plastique, gros morceaux de bois, etc) ou des éléments qui mettent plus de temps à se décomposer (coquilles d'huîtres, gros os, ...). Ces derniers éléments seront ré-intégrés dans un prochain andain.

Le compost criblé est prêt à être étendu sur les terres agricoles, qui nécessitent jusqu'à 15 tonnes par hectare pour être fertiles.

Cette fabrication effectuée avec rigueur permet au compost produit d'être normé pour une utilisation en agriculture biologique.

Sa zone d'intervention et les plateformes

L'entreprise possède au départ une plateforme à Guérande, et plusieurs autres sont en démarrage ou à l'étude: La Gacilly, Pornic, St Gildas des Bois, ... Ce maillage territorial permet à la matière organique d'être compostée au plus près des lieux de collecte et des lieux d'utilisation, ce qui peut être:

- au sein d'exploitations agricoles biologiques, afin que le compost, une fois mûr, puisse être utilisé par le paysan qui accepte de voir une plateforme installée sur ses terres,

- également sur des espaces publics en milieu urbain ou rural.

Le compostage sur site

L'entreprise propose aussi l'installation et le suivi régulier de sites de compostage sur les lieux de production des biodéchets, pour ceux qui ont un besoin d'apport en compost pour la plantation ou l'entretien de jardins, espaces verts, etc.

Le compostage est alors réalisé en silos et chaque site peut accueillir 5 à 25 tonnes de biodéchets annuelles.

Les demandeurs de cette solution peuvent être des acteurs de la restauration collective (école, collège, entreprise, etc.), des établissements médico-sociaux, associations de commerçants, compostage de proximité, etc…

L'installation peut se faire au sein de votre établissement ou sur un lieu public, un quartier, …

Compost In Situ

Crédit photo

Photo de bannière par Valentin Mansion — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=33571662