OLYGÉO est une des différentes entreprises rattachées à la SCOP Compost In Situ, qui propose aux professionnels de collecter leurs biodéchets, mais en quantités plus importantes que pour La Tricyclerie Saint-Nazaire.
Ainsi OLYGÉO collecte les biodéchets d'établissements professionnels dans des EHPAD, restaurants scolaires, gros restaurants privés, etc; et donc des déchets que nous collectons via les palox que l'entreprise met à notre disposition.
C'est donc elle qui va ensuite composter les biodéchets que nous collectons, comme nous le décrivons plus bas. Le compost va bénéficier à l'enrichissement de terres agricoles proches des lieux de collecte, terres qui ont besoin d'être enrichies (alternative aux engrais utilisés en agriculture conventionnelle).
Les contenants utilisés par Compost In Situ sont soit des poubelles classiques (ou bacs roulants) qui ont l'avantage de rentrer partout, même dans les cuisines; soit des palox (caisses palettes en plastique 100% étanches d'une contenance de 520 L soit environ 300kg une fois pleines).
Ils se déplacent avec un transpalette ou avec un gerbeur, ces derniers ayant l'avantage de pouvoir lever les charges à plusieurs mètres de hauteur, pour les empiler dans un hangar ou dans le camion de transport.
4 palox sont mis à notre disposition par l'entreprise sur l'espace privé municipal dont nous disposons à Saint-Nazaire, pour nous permettre d'y déverser le fruit de nos collectes, et en période scolaire le camion de Compost In Situ vient les collecter toutes les semaines.
L'entreprise collecte souvent plusieurs contenants pour le même client, parfois sur le même site, et pour effectuer les tournées de collecte de palox elle utilise un camion de 12 tonnes.
Pour collecter les bacs roulants c'est un camion de 3,5 tonnes qui est utilisé.
Ce qui lui permet d'effectuer des collectes sur tout l'ouest de la Loire-Atlantique et dans le sud du Morbihan.
Le compostage est réalisé en andain sur des plateformes dédiées, encadrées par la réglementation (sur un lit de cailloux). Avec un chargeur à godet et un biorécepteur les déchets sont mélangés à du BRF et des déchets verts, puis disposés en andains qui sont des buttes de 1,20 m de haut, 2 m de large et d'environ 25 mètres de long. Tous les 1 à 3 mois, un retournement est effectué à l'aide d'un retourneur d'andain qui est transporté exprès sur chaque plateforme.
Après 3 à 5 retournements, le compost mûr est criblé pour enlever les derniers morceaux qui ne se seraient pas décomposés, dus à des erreurs (plastique, gros morceaux de bois, etc) ou des éléments qui mettent plus de temps à se décomposer (coquilles d'huîtres, gros os, ...). Ces derniers éléments seront ré-intégrés dans un prochain andain.
Le compost criblé est prêt à être étendu sur les terres agricoles, qui nécessitent jusqu'à 15 tonnes par hectare /an pour retrouver de la fertilité.
Cette fabrication effectuée avec rigueur permet au compost produit d'être normé pour une utilisation en agriculture biologique.
La zone d'intervention est tout l'ouest de la Loire-Atlantique en remontant jusqu'à Vannes et Redon.
La plateforme principale de l'entreprise est située à Camoël (au sud du Morbihan). Elle est équipée d'un hangar qui sert à décharger le camion, trier la matière organique collectée et la mélanger avec des déchets de jardin broyés (riche en carbone). Ainsi qu'à stocker le matériel et à effectuer une première mise en andains, pour produire du compost mais pas encore mûr.
Au bout de 2 ou 3 mois ce compost est transféré sur les plateformes de maturation situées chez ses clients principaux: pour l'instant, des agriculteurs situés à La Gacilly, St Gildas des bois, 2 à Guérande.
A l'avenir, d'autres ouvertures de plateformes sont souhaitées en région nazairienne et en sud Loire.
Ce maillage territorial permettra à la matière organique d'être compostée au plus près des lieux de collecte et des lieux d'utilisation, ce qui peut être:
- au sein d'exploitations agricoles biologiques, afin que le compost, une fois mûr, puisse être utilisé par le paysan qui accepte de voir une plateforme installée sur ses terres,
- également sur des espaces publics en milieu urbain ou rural.
L'entreprise propose aussi l'installation et le suivi régulier de sites de compostage sur les lieux de production des biodéchets, pour ceux qui ont un besoin d'apport en compost pour la plantation ou l'entretien de jardins, espaces verts, etc.
Le compostage est alors réalisé en silos et chaque site peut accueillir 5 à 25 tonnes de biodéchets annuelles.
Les demandeurs de cette solution peuvent être des acteurs de la restauration collective (école, collège, entreprise, etc.), des établissements médico-sociaux, associations de commerçants, compostage de proximité, etc…
L'installation peut se faire au sein de votre établissement ou sur un lieu public, un quartier, …
Photo de bannière par Valentin Mansion — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=33571662